Ferme école agro-écologique en zone semi-aride au Maroc
Porteuses de projet: Claire Arnold et Soraya El Kadiri-Jan
En 2009, l’association N’Terractive initie un projet de création d’un site modèle de valorisation d’espèces végétales adaptées aux zones semi-arides marocaines et de développement socio-économique durable des régions défavorisées, dans la région de Sidi Bennour, au Maroc. Cette région est représentative des zones dites marginales, où la gestion non appropriée des terres et les fluctuations climatiques conduisent les générations actuelles et futures à un exode rurale et une pauvreté accrue.
Soucieuse de développer un projet pouvant améliorer les conditions de vie des populations dans la région du Doukkala au Maroc, l’association N’Terractive, engagée dans l’éducation environnementale, a entrepris depuis six ans, quatre études dans la région de Sidi-Bennour, afin de cibler au mieux les besoins de la population.
Deux recherches ethnographiques (Elodie Gaille 2010, Kohler J. 2013), une étude agro-économique (Waetli & Giuliani, 2010) et une étude pédologique (Berthoud, 2013) ont mis en avant plusieurs constats, ainsi qu’un séminaire recherche action organisé au centre régional de la recherche agronomique de Settat au Maroc.