Ferme école agro-écologique en zone semi-aride au Maroc


 Porteuses de projet: Claire Arnold et Soraya El Kadiri-Jan

En 2009, l’association N’Terractive initie un projet de création d’un site modèle de valorisation d’espèces végétales adaptées aux zones semi-arides marocaines et de développement socio-économique durable des régions défavorisées, dans la région de Sidi Bennour, au Maroc. Cette région est représentative des zones dites marginales, où la gestion non appropriée des terres et les fluctuations climatiques conduisent les générations actuelles et futures à un exode rurale et une pauvreté accrue.

Soucieuse de développer un projet pouvant améliorer les conditions de vie des populations dans la région du Doukkala au Maroc, l’association N’Terractive, engagée dans l’éducation environnementale, a entrepris depuis six ans, quatre études dans la région de Sidi-Bennour, afin de cibler au mieux les besoins de la population.

Deux recherches ethnographiques (Elodie Gaille 2010, Kohler J. 2013), une étude agro-économique (Waetli & Giuliani, 2010) et une étude pédologique (Berthoud, 2013) ont mis en avant plusieurs constats, ainsi qu’un séminaire recherche action organisé au centre régional de la recherche agronomique de Settat au Maroc.

Constats:

  • Manque ou absence d’accès à l’eau pour l’agriculture
  • Abus et mauvaise gestion des produits phytosanitaires
  • Dépendance aux marchés de semence

Conséquences:

  • Sols dégradés et épuisés, mauvais rendements, perte en eau
  • Conséquences néfastes pour la santé
  • Endettement et manque d’autonomie des populations rurales, particulièrement des femmes

OBJECTIF DU PROJET :

Une ferme école en aridoculture de démonstration et de formation respectueux de la santé humaine et environnementale (introduction de micro-irrigation, développement de techniques agro-écologiques, filières de transformation de produits améliorant les conditions socio-économique…)

Notre projet propose la création d’une ferme école comme lieu d’échange de connaissances et de savoir-faire liés aux pratiques agricoles. Il vise le co-développement avec les habitants de filières adaptées au contexte environnemental, social, culturel et économique de la région de Sidi-Bennour. L’objectif étant l’amélioration durable des conditions de vie des petits agriculteurs des zones marginales semi-arides de la région de Sidi Bennour à travers le renforcement de leur capacité de gestion des ressources naturelles, la diversification des ressources naturelles et la valorisation du capital social.

NOS PARTENAIRES

  • INRA: Centre Régional de la Recherche Agronomique de Settat
  • Institut National des Plantes Médicinales et Aromatiques
  • Office Régional de Mise en Valeur Agricole des Doukkala (ORMVAD)
  • Terre et humanisme Maroc
  • Associations locales et de femmes

NOUS REMERCIONS LA FONDATION PROTECHNO QUI NOUS A SOUTENU POUR LA REALISATION DES ETUDES PRELIMINAIRES.